Freelance ou pas Freelance ? Quelles sont les compétences à avoir pour être son propre patron ?

Dans un marché du travail revisité et en perpétuelle évolution, on constate l'émergence de nouveaux statuts de...

Guillaume M.
7/5/2024
Expert

Dans un marché du travail revisité et en perpétuelle évolution, on constate l'émergence de nouveaux statuts de travailleurs. Alors que certains préfèrent exercer une activité dans un cadre structuré et rythmé par des horaires de travail fixes, d'autres, plus nombreux chaque jour, préfèrent évoluer dans un cadre plus flexible où les maîtres mots sont expertise, sens et autonomie, et envisagent alors une activité en freelance. Se lancer dans cette aventure soulève de nombreuses questions, notamment, et peut-être la plus importante : ai-je les compétences indispensables à avoir pour réussir ce challenge ? Nous tentons ici d'apporter quelques éléments de réponse.

1. Le quotidien d'un travailleur en freelance

Avant de nous intéresser à la définition des compétences à avoir pour devenir un freelance accompli, nous nous sommes d'abord penchés sur le quotidien des travailleurs indépendants : on compte aujourd'hui plus d'un million de consultants et experts en freelancing en France !

Le quotidien d'un indépendant varie considérablement en fonction de son domaine d'activité, son niveau d'expérience, et de sa structure. Autonome dans l'organisation de son travail et la gestion de son temps, il doit développer sa propre clientèle et son réseau professionnel afin d'avoir des opportunités de missions. Pour cela, il doit participer à des salons professionnels, se faire connaître, rédiger des propositions de travail pour des clients potentiels… En plus de savoir s'organiser pour répondre aux besoins de ses clients rapidement et respecter les délais, le travailleur en freelance doit gérer sa propre comptabilité et facturation et doit donc savoir tenir des registres de dépenses et de recettes, établir des devis et des factures, suivre des paiements, et s'informer sur les législations en vigueur en matière de fiscalité.

Responsable de toutes les démarches juridiques et administratives liées à son activité, le travailleur indépendant doit créer sa propre société, opter pour la bonne structure d'entreprise, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et gérer tous les aspects contractuels avec ses clients. L'auto-discipline est plus que de rigueur pour faire face seul à cette charge de travail.

Enfin, pour rester compétitifs sur le marché du travail, il devra consacrer du temps au développement de ses compétences et connaissances régulièrement et faire de la veille pour rester à la pointe de son domaine d'activité. En effet, l'objectif est de consolider ses compétences et d'en acquérir de nouvelles pour avoir plus de missions et développer son activité.


Même si les revenus peuvent être irréguliers, le statut de travailleur indépendant offre de nombreux avantages, tels que la flexibilité et l'opportunité de travailler sur des projets qui le passionnent. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, 88% des freelances en France ne souhaitent pas redevenir salariés : au-delà de gagner mieux leur vie, ils sont plus libres au quotidien dans l'exercice de leur activité et dans le choix de leurs clients et projets.

2. Traits et caractéristiques nécessaires pour travailler en freelancing

Devenir son propre patron est un rêve pour beaucoup de français actifs, cependant, être le seul maître à bord nécessite un certain investissement et de nombreuses compétences.

Bien que non exhaustive, nous avons dressé une liste des capacités et connaissances à avoir pour relever ce défi et devenir un freelance accompli :

1- Savoir gérer des projets : vous serez chargé de gérer votre propre travail et de respecter les délais et budgets impartis. Il est donc important de savoir planifier et organiser efficacement votre temps et vos tâches.

2- Être un bon communicant : vous serez en contact avec des clients, des collègues, des étudiants...il faut donc savoir communiquer clairement et efficacement, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, et être à l'écoute de chacun.

3- S'adapter : vous serez confronté à des situations et à des projets qui peuvent être nouveaux pour vous, et tout ne se passera pas comme prévu. Il faudra donc être capable de réagir rapidement, de changer de positionnement, de faire appel au "système D" et d'apporter des réponses adaptées et pertinentes.

4- Posséder des aptitudes techniques : en fonction de votre domaine d'expertise, vous aurez besoin de capacités et connaissances spécifiques pour réaliser vos missions.

5- Avoir des compétences en comptabilité : responsable de votre entreprise, vous devez savoir gérer votre trésorerie et vos finances de manière efficace (dépenses, recettes, facturations, budgets, devis, fiscalité, recherche de financements…).

6- Avoir des connaissances marketing et commerciales : vous serez en charge de trouver des clients pour développer votre activité. Il faudra donc connaître son marché, définir son positionnement, savoir comment promouvoir vos services, négocier et établir des relations professionnelles solides avec vos clients, les fidéliser, les rassurer et les satisfaire

7- Savoir se démarquer pour faire la différence : vous fonctionnez comme une entreprise et avez donc des concurrents sur votre marché. Il faudra donc continuellement se différencier et innover afin d'acquérir de nouveaux clients.

80% des professionnels indépendants français ont fait le choix du freelancing pour être plus libre, mais cette liberté a un prix et implique d'être polyvalent, discipliné, combatif, et d'avoir le tempérament d'un entrepreneur et une responsabilisation au quotidien pour mettre en valeur son expertise et son professionnalisme.

Guillaume M.
Fondateur

Fondateur d'Akigora.com, Guillaume a su construire l'entreprise pour répondre à la problématique du recrutement d'Experts qualifiés.